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Les 7 étapes d’une routine matinale ayurvédique

L’une des façons les plus importantes de maintenir l’harmonie et la bonne santé est de commencer chaque jour par une routine matinale ayurvédique délibérée et attentive. C’est parce que dans sa forme la plus naturelle, le corps humain s’aligne rythmiquement avec le passage de nos jours, des mois et des saisons. Les écarts par rapport à la santé idéale sont associés à des écarts par rapport à ces bio-rythmes naturels.

Lorsque nous vivons selon le cycle de la nature, nous faisons l’expérience de l’équilibre, de la paix et d’une santé optimale.

Routine matinale ayurvédique

Les rituels suivants sont basés sur la tradition ayurvédique et ont pour but de créer les conditions d’une santé et d’un bonheur durables.

1. Se réveiller avec le soleil

Les principes ayurvédiques recommandent de se réveiller avec le soleil ou au plus tard à 6 heures du matin. Lorsque nous nous réveillons avec le soleil, nous activons cette transition de temps et d’énergie. Pendant cette transition, il y a de la fraîcheur et du renouveau, un état qui prépare le corps et l’esprit à la journée qui s’annonce

Les principes ayurvédiques recommandent de se réveiller avec le soleil ou au plus tard à 6 heures du matin.

Si nous dormons au-delà de 6 heures du matin, nous entrons dans le temps Kapha, ce qui peut créer plus de lourdeur et de léthargie. Il est également important de noter qu’il peut parfois être bénéfique de modifier votre heure de réveil en fonction de votre constitution. Par exemple, les types Vata se lèvent souvent bien avant 6 heures du matin, tandis que les types Pitta peuvent bénéficier d’un réveil avant 5h30 et que les types Kapha profitent des avantages des matins précoces de 4h30.

Si vous parvenez à développer la routine de vous lever avec ou avant le soleil, il se peut que vous vous réveilliez dans le noir. Utilisez une bougie allumée pour éclairer le début de la matinée. Les lumières vives (en particulier la lumière électrique) ne sont pas recommandées pendant que votre corps et votre esprit s’acclimatent à la journée.

2. Débarrassez-vous des impuretés

Après s’être réveillé avec le soleil, l’étape suivante d’une routine matinale ayurvédique consiste à « dégager le gunk ». Pendant la nuit, notre corps a libéré ce dont nous n’avons plus besoin et balayé les toxines dans les canaux d’évacuation. Il est important de se désintoxiquer en :

L’hydratation

Commencez par ingérer 8 à 16 grammes d’eau à température ambiante pour vous réhydrater après le sommeil. Cela aidera à nettoyer le tube digestif, à stimuler le péristaltisme et à équilibrer les niveaux de PH. Assurez-vous que l’eau n’est pas froide, car cela  » choquerait  » le système, obligeant votre corps à utiliser de l’énergie pour réchauffer l’eau. Ajoutez du citron et des épices en fonction de votre dosha pour renforcer les effets détoxifiants et booster votre santé.

Évacuer

Le matin, notre corps passe de l’énergie lunaire, qui est calmante et refroidissante, à un cycle de désintoxication et d’absorption. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des déchets de la veille, les toxines peuvent être réabsorbées dans votre organisme.

Grattage de la langue

Sur la langue, l’enduit que vous pouvez voir est une accumulation de toxines, ou ama, que le corps libère. Pour dégager cet enduit, grattez votre langue (de préférence avec un gratte-langue en acier inoxydable ou en cuivre).

L’extraction d’huile

Faites circuler doucement 1 à 2 cuillères à café d’huile de sésame, de noix de coco ou d’olive dans votre bouche pendant 1 à 15 minutes pour « tirer » les bactéries de votre bouche et de vos gencives. Évitez d’avaler et crachez l’huile dans la poubelle lorsque vous avez terminé (pour qu’elle n’obstrue pas les canalisations). Vous pouvez vous brosser les dents avant ou après cette pratique.

Dégager les voies nasales

Utilisez un pot neti pour vous nettoyer. Notre nez est aussi la porte du cerveau, cela peut donc aider à dissiper le brouillard mental.

Lavage des yeux

Éclabousser de l’eau sur les yeux pour éliminer la chaleur et toute accumulation. Les yeux sont considérés comme le siège du dosha pitta (le principe du feu).

Collectivement, ces pratiques nettoient le corps, ce qui nous permet d’aborder la journée en étant prêt à recevoir de nouvelles informations, expériences et sensations.

Routine matinale

3. Pratiquer l’Abhyanga

En Ayurveda, l’Abhyanga fait partie intégrante du rituel du matin. L’Abhyanga est un auto-massage avec de l’huile chaude qui est généralement effectué 15 minutes avant le bain. L’huilage en sanskrit est appelé sneha, ce qui se traduit par amour. L’abhyanga est essentiellement la pratique de l’automassage amoureux, et procure un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment en augmentant la circulation et la détoxification, en adoucissant la peau, en tonifiant les muscles, en calmant le système nerveux, en améliorant le sommeil et en lubrifiant les articulations.

Pour pratiquer cette forme d’automassage affectueux, commencez par réchauffer votre huile de massage. Pour ce faire, passez votre bouteille sous l’eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, frottez l’huile sur tout le corps, y compris la tête (appelée shirodhara), les oreilles (qui abritent des points marma essentiels et des terminaisons nerveuses) et les narines (porte du cerveau). Effectuez des mouvements circulaires sur les zones rondes, comme le visage, la tête et les articulations, et des mouvements circulaires amples sur le reste du corps. Massez toujours dans le sens du cœur. Pour les types Vata, utilisez de l’huile de sésame ou d’amande chaude. Pour les types Pitta, utilisez de l’huile de tournesol ou de coco chaude. Pour les types Kapha, utilisez de l’huile de tournesol ou de moutarde chaude. L’huile de jojoba est bonne pour tous les doshas. Vous pouvez également ajouter des herbes équilibrantes à votre huile.

Une fois que vous avez terminé, assurez-vous d’attendre au moins 15 minutes avant de vous baigner afin que les huiles puissent pénétrer plus profondément dans les tissus, maximisant ainsi les avantages pour la santé. Vous pouvez soit vous détendre pendant ce temps, soit poursuivre d’autres activités matinales, comme le yoga ou la méditation.

4. Consommez du Chyawanprash

L’une des meilleures recettes de l’Ayurveda à inclure dans votre rituel matinal est le Chyawanprash. Ce mélange de plantes a été créé il y a près de 5 000 ans par le sage respecté, Chywan, pour améliorer la qualité de vie et augmenter la longévité. Le mot sanskrit « prash » signifie « consommer intentionnellement ». Une ou deux cuillères à café 15 minutes avant le petit-déjeuner améliorent les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif pour stimuler l’énergie, l’immunité, la clarté et la concentration, et renforcer la connexion entre le corps, l’âme et l’esprit. Cela le rend parfait à utiliser avant ou après le yoga, la méditation ou le pranayama.

5. S’engager dans le mouvement

En Ayurveda, il est important de s’engager dans le mouvement dans le cadre d’un rituel matinal. Cela est particulièrement nécessaire si votre journée est plus sédentaire. Les asanas du yoga sont le moyen idéal d’apporter de l’exercice et des bienfaits pour la santé dans votre routine matinale.

Le yoga matinal stimule la glande pinéale, qui excrète de la mélatonine. Cela a un effet immédiat sur votre vigilance et votre énergie. Au fil du temps, une pratique régulière permet de réguler vos cycles circadiens de sommeil

La pratique des asanas matinaux a également un effet bénéfique sur le sommeil.

La pratique matinale des asanas réchauffe également votre feu digestif et revigore les organes vitaux pour préparer le corps au petit-déjeuner. Elle apporte également de la clarté et de la concentration, vous aidant à être plus productif pendant la journée.

6. Méditer ou pratiquer le Pranayama

La méditation est une partie importante d’une routine matinale ayurvédique. La méditation le matin aide à créer un sentiment de calme et de paix intérieure qui protège contre les facteurs de stress de la journée. Elle apporte également la concentration, la direction et la clarté, ce qui vous permet de maximiser votre productivité tout au long de la journée.

Pour méditer, la chose la plus critique est de trouver un endroit fiable et calme où s’asseoir confortablement afin d’être détendu et de ne pas être interrompu (et de ne pas craindre inconsciemment l’interruption). Réglez un minuteur si nécessaire, et faites ce qu’il faut pour créer un environnement sacré avec une musique et des sons appropriés ainsi que des bougies ou de l’encens. Détendez tout votre corps et posez vos mains sur vos jambes, les paumes tournées vers le haut. Fermez les yeux et respirez délibérément par le nez, lentement et régulièrement. Concentrez-vous sur les pensées qui arrivent, sans jugement, et si vous vous surprenez à vous distraire, ramenez doucement votre attention sur votre respiration. 5 minutes seulement peuvent apporter des bénéfices substantiels à la santé de votre corps, de votre esprit et de votre âme

La méditation, c’est aussi un moment de détente.

Avant ou après la méditation, c’est aussi le moment idéal pour embrasser une pratique de gratitude. Remercier et réinstaller cette révérence au premier plan de notre esprit alors que nous traitons et rattrapons les défis et les frustrations qui nous arrivent autrement nous aide à donner le ton à ce qui va venir chaque jour. Une façon de pratiquer la gratitude est de croiser vos mains sur le centre de votre cœur et de remercier pour le nouveau jour. Vous pouvez également toucher le sol du bout de vos doigts droits, en envoyant votre amour et votre gratitude à la Terre Mère.

7. Prenez un petit-déjeuner

Dans l’Ayurveda, un petit-déjeuner sain ne se résume pas à des aliments sains. Tout d’abord, l’Ayurveda reconnaît que différentes constitutions, ou types de dosha, nécessitent différents types d’aliments le matin : les types Vata bénéficient de petits déjeuners chauds, denses, humides, sucrés, acides et salés. Les types Pitta s’en sortent bien avec des petits-déjeuners aux qualités fraîches, denses, douces et sèches et aux saveurs sucrées, amères et astringentes. Les personnes de constitution Kapha bénéficient de recettes matinales chaudes, légères, sèches et ardentes aux goûts astringents, amers et piquants.

En outre, un repas sain est aussi une question de comment, quand et où vous mangez. Veillez à manger votre petit-déjeuner lentement et attentivement. Mastiquez jusqu’à obtenir une consistance complète et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié à environ 80 %.

Lorsque vous commencerez à adopter la routine et les rituels ayurvédiques du matin, vous vous surprendrez à commencer chaque journée avec une paix croissante. Soyez patient lorsque vous cherchez à vous décaler de routines bien établies, et ne vous inquiétez pas si vous n’intégrez pas toutes les étapes. Créez une routine basée sur ce qui a du sens pour vous. Et rappelez-vous que, quelle que soit la taille de votre routine, vous avez un impact positif sur votre vie.

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