mieux dormir
Sommeil, sieste et insomnie

5 conseils pour vous aider à mieux dormir

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne nuit de sommeil. C’est l’une des clés de la santé et d’une vie productive. En revanche, le manque de sommeil peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, la dépression, les problèmes de mémoire et l’affaiblissement du système immunitaire. Les experts affirment que la plupart des gens ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Cependant, beaucoup de gens ne s’approchent même pas de cette quantité. Certains se privent intentionnellement de sommeil parce qu’ils pensent que la productivité est plus importante que le sommeil. D’autres ont du mal à dormir à cause d’un trouble du sommeil, comme l’apnée du sommeil. Si vous avez un sommeil insuffisant, voici cinq conseils pour vous aider à obtenir une meilleure nuit de sommeil :

1. Gardez un horaire cohérent

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre corps et votre esprit fonctionnent mieux lorsque vous maintenez un horaire cohérent. Pour illustrer, repensez à une époque où vous avez peut-être travaillé en fin de journée ou souffert du décalage horaire. Il y a de fortes chances que les effets négatifs du manque de sommeil se soient fait sentir pendant un temps considérable. Pour mieux dormir, essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de vous lever à la même heure tous les matins. Évitez de faire la grasse matinée les week-ends, les jours fériés et les autres jours de repos. Ne soyez pas surpris, cependant, si ces efforts prennent un certain temps avant de produire des résultats positifs, car la répétition est nécessaire pour acquérir de nouvelles habitudes.

2. Évitez les longues siestes

Si vous ne dormez pas bien la nuit, cela peut sembler être une bonne idée de faire une sieste pendant la journée. Cependant, les longues siestes de jour peuvent vous empêcher de dormir la nuit. Si vous êtes gravement privé de sommeil, une sieste peut être nécessaire pour continuer à fonctionner. Dans ce cas, essayez de faire une sieste aussi courte que possible. Réglez une alarme et limitez-vous à une courte sieste de 30 minutes ou moins. Si vous devez faire une sieste, faites-la tôt et évitez les siestes en fin de journée, surtout juste avant le coucher.

horaire cohérent

3. Dormir sur un matelas de bonne qualité

Il n’existe aucun substitut à un matelas de bonne qualité. Cependant, ce qui rend un matelas bon ou mauvais varie d’une personne à l’autre. Par exemple, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil dorment souvent sur le dos, ce qui a tendance à bloquer leurs voies respiratoires. Certaines caractéristiques du matelas peuvent cependant faciliter le sommeil dans la bonne position. Si c’est votre cas, recherchez un matelas ferme ou moyennement ferme, car un matelas trop mou ou affaissé peut vous faire vous retourner et vous retrouver sur le dos. D’autres caractéristiques qui pourraient vous aider à dormir dans la bonne position sont la mousse à mémoire de forme et une base réglable.

4. Faites attention à ce que vous mangez et buvez

La plupart des gens savent qu’il faut éviter le café en fin de journée afin de mieux dormir la nuit. Cependant, le café n’est pas la seule boisson à contenir de fortes concentrations de caféine. Les boissons énergisantes et certains super sodas contiennent également une grande quantité de caféine. À l’inverse, certains aliments peuvent réellement vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Il s’agit notamment des amandes et des noix, du fromage blanc et des fruits. En outre, le thé sans caféine et le lait chaud sont des boissons traditionnelles au coucher connues pour améliorer le sommeil.

5. Améliorez votre environnement de sommeil

Bien qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil, aucune n’est plus importante que l’amélioration de votre environnement de sommeil. L’endroit où vous dormez doit être votre propre sanctuaire privé où vous pouvez vous détendre et vous relaxer. Il ne doit pas y avoir de distractions, comme des bruits forts ou des lumières vives. La température et le taux d’humidité doivent également être propices au sommeil. La plupart des gens dorment mieux lorsque le taux d’humidité se situe entre 25 et 50 %. Si l’air de votre chambre est trop sec, vous pouvez investir dans un humidificateur, car la quantité d’humidité dans l’air peut affecter votre respiration pendant que vous dormez.

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