faire Qigong
Yoga, méditation et développement

Comment faire du Qigong

Les gens du monde entier intègrent le Qigong dans leur mode de vie. Mais beaucoup se demandent encore ce qu’est réellement ce type de respiration. Lisez l’article pour comprendre ce qu’il signifie, et comment vous pouvez les effectuer.

Le qigong, qui s’écrit aussi Ch’i Kung et se prononce Chee-gung, est l’une des pratiques de guérison et de médecine les plus puissantes de Chine. En combinant la forme de l’art et de la science ensemble ainsi que le mélange de mouvements doux, le Qigong est une sorte de méditation qui nettoie, fait circuler et renforce l’énergie de vie (qi) autour de vous. La majorité des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise y croient et le recommandent comme moyen de rester en bonne santé et de mener une vie meilleure.

Comment fonctionne la respiration

A part le Qigong, il existe d’autres types d’exercices de respiration ainsiTai Chi ; c’est aussi un style de Qigong. Tous ces différents styles se concentrent sur la fourniture de divers objectifs ; que ce soit pour les arts martiaux, spirituels, ou médicinaux pour fournir un esprit, un corps, et une âme plus saine.

La langue est un élément essentiel du Qigong.

  • Touchez votre langue sur le palais (toit de la bouche) et maintenez-la à une position de 12 heures. Entre les deux, vous pouvez appuyer la langue contre vos gencives intérieures, légèrement au-dessus de vos dents de devant.
  • Tenez la langue dans cette position jusqu’à la fin et avalez la salive. Vous respirerez par le nez aussi doucement et lentement que possible. Si vous le pouvez, vous devez inspirer par le nez et expirer par la bouche.
  • Respirez complètement, mais faites-le aussi doucement et silencieusement que possible. Nous devons nous assurer que vous ne vous imposez aucune contrainte. Lorsque vous respirez, les muscles de votre abdomen doivent se dilater pour laisser le diaphragme s’ouvrir.
  • Lorsque vous arrivez à la fin de votre respiration, comme si vous ne pouviez plus inspirer, votre abdomen, votre cage thoracique et votre diaphragme vont travailler à l’unisson.
  • Maintenant, nous expirons. Tout comme nous avons inspiré, silencieusement et doucement, vous devez expirer de la même manière. Videz complètement vos poumons de façon à ce que votre ventre se rapproche le plus possible de votre colonne vertébrale.
  • Vous devez respirer complètement, et profondément. Ce n’est qu’alors que les toxines quitteront votre corps et que vous pourrez maîtriser l’art du Qigong.
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Qigong

Quelques exercices de respiration

Maintenant que nous avons compris comment la respiration est contrôlée dans tous les exercices que vous pouvez faire, vous pouvez rapidement apprendre les différents types d’exercices.

Squeezing Your Stomach

  • Vous pouvez soit vous asseoir sur un tapis d’exercice, soit le faire en marchant.
  • Vous devez inspirer aussi doucement, lentement et profondément que vous le pouvez.
  • Tenez votre respiration et comptez jusqu’à 5. Si vous ne pouvez pas retenir la respiration pendant 5 comptes, vous pouvez aussi expirer plus tôt.
  • Après avoir terminé les 5 comptes, expirez lentement.
  • Une fois que vous aurez expiré, vous sentirez les muscles de l’abdomen se tendre légèrement.
  • Relâchez-vous après avoir expiré complètement et répétez les étapes pendant 3 à 6 fois dans toute la journée.

Respiration par les narines

  • S’asseoir sur un tapis d’exercice ou se tenir debout dans une position détendue.
  • Vous respirerez comme vous l’avez fait précédemment, mais vous ne retiendrez pas votre souffle cette fois-ci.
  • Fermez votre narine droite avec votre pouce droit et respirez par la narine gauche.
  • Restez un moment et expirez complètement.
  • Prenez une petite pause (2-3 secondes) puis placez votre pouce gauche sur votre narine gauche.
  • À nouveau, inspirez et expirez de la même manière. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez tout au long de la journée.

Il y a divers avantages pour la santé à faire ce type de respiration. Mais aussi bénéfiques qu’ils puissent être, il est conseillé de ne pas effectuer ces exercices tout seul. Bien souvent, avec des techniques de respiration inappropriées, des personnes ont eu des vertiges et/ou se sont évanouies. C’est pourquoi, faire ces techniques de respiration sous l’égide d’un instructeur professionnel est idéale.

Disclaimer: Cet article n’a qu’un but informatif. Consultez toujours un médecin avant de commencer tout programme de conditionnement physique afin de réduire le risque de blessure.

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